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Vers une sociologie cognitive: étude expérimentale des processus de socialisation
Responsable du projet Fabrice Clément
   
Résumé L'objectif de ce projet consiste à faire bénéficier les sciences sociales, et la sociologie en particulier, des apports des sciences cognitives. Plus précisément, il s'agira de mettre en évidence les différents processus et capacités qui permettent aux enfants de s'insérer dans leur monde social d'appartenance lors de la socialisation. Nous mettrons en oeuvre (1) des techniques expérimentales inspirées de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive et de la psychologie affective, et (2) des méthodes d'observation qualitatives au sein de contextes contrôlés qui porteront sur des interactions entre parents et enfants issus de diverses origines socio-culturelles. Ces dispositifs méthodologiques visent à mettre en évidence aussi bien les facteurs qui influencent l'acceptation des témoignages explicites provenant de l'environnement social que ceux qui sous-tendent la transmission implicites de normes et de valeurs appartenant au groupe social de référence. Un accent particulier sera mis sur les dimensions émotionnelles en jeu dans ces processus de transmission sociale.
   
Mots-clés Socialization, belief, habitus, social cognition, norms, culture, testimony, beliefs, values, social representations, emotions, cognitive sciences, developmental psychology
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS (Professeurs boursiers)
Etat Terminé
Début de projet 1-10-2007
Fin du projet 30-9-2011
Budget alloué 1'101'372
Contact Fabrice Clément