Login
European city-regions in an age of multi-level governance
Partenaire Olivier Crevoisier
Louis M. Boulianne
Christof Abegg
Ernst Basler
Jean Ruegg
Patrick Rérat

Mark Reinhard
Angelo Rossi
Alain Thierstein
   
Résumé Sub-national dilemmas in an age of multilevel governance Swiss urban agglomeration experiences

Le lien entre gouvernance et développement territorial est au centre de la recherche. Elle porte sur la pratique actuelle de la gouvernance à multi-niveaux menée en Suisse dans le cadre de la politique des agglomérations urbaines.
Dans un contexte de métropolisation et d’étalement urbain, d’augmentation générale de la mobilité, de disjonction croissante entre espaces de vie et frontières administratives, de concurrence accrue entre les territoires et de remontée des échelles, les structures institutionnelles traditionnelles sont souvent perçues comme étant de plus en plus dépassées. Les collectivités publiques sont confrontées à un problème grandissant d’efficacité des services fournis et les problèmes (transports, environnement, aménagement, couverture sociale, etc.) qui se posent à des échelles plus larges que par le passé.
En s’appuyant sur quatre études de cas (Glattal, Lausanne, Lugano, Neuchâtel), la recherche a analysé comment les acteurs tentent de remodeler les structures institutionnelles traditionnelles, que se soit sous la forme d’une fusion ou la création de nouveaux territoires de projets pouvant déboucher à termes sur de nouveaux espaces institutionnels. Les processus choisis sont souvent innovants, voire en rupture avec les modèles traditionnels (gouvernance versus gouvernement).
   
Mots-clés développement territorial
   
Page internet http://www.cost.eu/COST_Actions/isch/Actions/A26
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Economie territoriale
Source de financement COST European Cooperation in Science and Technology
Etat Terminé
Début de projet 1-4-2011
Fin du projet 30-9-2012
Contact Olivier Crevoisier