Transition en EMS : Rôle des objets dans le maintien et la transformation de l’identité des personnes âgées
Responsable du projet |
Michèle Grossen
Tania Zittoun |
Collaborateur | Fabienne Tarrago Salamin |
Résumé |
L’entrée en EMS, le plus souvent imposée plus que
choisie, représente un changement important dans la vie des
personnes âgées : elle met fin à une grande
part de leurs activités et tend à réduire
leurs sphères d'expériences à celles offertes
par une institution. Sur la base de ce constat, ce projet examine
l’expérience des personnes âgées lors de
l’entrée en EMS, à partir de la psychologie
socioculturelle avec une centration sur la
matérialité des lieux et des objets (les locaux, les
objets familiers, les objets culturels, etc.). L’importance de ce projet se situe à deux niveaux : d’un point de vue scientifique, il vise à contribuer au développement de la psychologie du vieillissement à partir de la psychologie socioculturelle ; d’un point de vue pratique, il vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant des pratiques professionnelles orientées sur le rôle des objets dans le développement psychologique de la personne âgée. |
Mots-clés |
Transition, objets, matérialité, développement tout au long de la vie, personne âgée |
Page internet | http://wp.unil.ch/esspace/2014/10/transition-en-ems-role-... |
Type de projet | Recherche fondamentale |
Domaine de recherche | sociocultural psychology; developmental psychology; aging |
Source de financement | Foundation Leenards |
Etat | Terminé |
Début de projet | 1-9-2014 |
Fin du projet | 1-9-2015 |
Autre information |
Financement pour étude exploratoire |
Contact | Tania Zittoun |