SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Responsable du projet |
Michèle Grossen
Tania Zittoun |
Collaborateur |
Sheila Padiglia
Jenny Ros Olivia Lempen Christophe Matthey |
Résumé |
Cette recherche, réalisée avec l'appui financier du
Fonds national suisse, a examiné la manière dont des
élèves du secondaire II donnent sens aux textes
littéraires et philosophiques travaillés en classe,
et à la manière dont ils les mobilisent comme
ressources symboliques, notamment dans des sphères
d'expérience non scolaire. Pour comprendre les
déterminants sociaux, institutionnels, interactifs et
personnels, la recherche triangule un certain nombre de
données ainsi que les méthodes de recherche. Trois
institutions (gymnasiales, professionnelles) en Suisse romande ont
été approchées; des classes de trois
disciplines ont été examinées. Un
questionnaire a été rempli par les
élèves (n = 205), des entretiens effectués
auprès des enseignants (n = 16) et des élèves
(n = 20). 56 cours ont été observés et 6 focus
groups menés avec des élèves sur leurs
représentations de ce qui se passe en classe. La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants. |
Mots-clés |
adolescence, philosophie, littérature, loisirs, ressources symboliques, interactions en classe, sens des savoirs, articulation école-vie quotidienne |
Type de projet | Recherche fondamentale |
Domaine de recherche | Sciences de l'éducation |
Source de financement | FNS |
Etat | Terminé |
Début de projet | 1-1-2007 |
Fin du projet | 1-1-2010 |
Contact | Tania Zittoun |