Login
Investing with a mission. An empirical study of the global ‘Impact Investment Movement’ and its morality through the case of the Geneva region
Responsable du projet Philip Balsiger
   
Résumé Au cours de la dernière décennie, la pratique de l'investissement avec l'intention de générer à la fois un impact social/environnemental et un rendement financier - une pratique appelée " investissement d’impact " - est devenue de plus en plus courante. Rien qu'aux États-Unis, on estime que ces investissements pourraient dépasser les 2 000 milliards de dollars d'ici 2025. Avec les entreprises sociales, ils forment un nouveau tandem de "capitalistes bienveillants" qui parlent le langage de la morale et visent à faire le monde meilleur grâce aux affaires. L'investissement d’impact retient l'attention des institutions financières puissantes, des particuliers fortunés et des gouvernements, mais il n'a pas encore fait l'objet de beaucoup d’études en sciences sociales.

Ce projet étudie les pratiques et praticiens de l’investissement d’impact dans la région de l’arc lémanique. Avec son secteur bancaire, les organisations internationales et une activité philanthropique importante, cette région est un lieu important du développement de l’investissement d’impact. Deux questionnements sont poursuivis. D'une part, le projet vise à comprendre l'émergence et le développement de l’investissement d’impact, en identifiant et cartographiant ses principaux acteurs collectifs et individuels, leurs alliances et réseaux, ressources, tactiques, et les manières dont ils se présentent et parlent de cette pratique. D’autre part, le projet vise à analyser la normativité de l'investissement d'impact - son discours moral.

Trois sources de données et sont utilisées : 1) une analyse documentaire du discours public des organisations de base et des investisseurs d'impact ; 2) des entretiens avec des investisseurs d'impact, des intermédiaires (travaillant dans des firmes de consultants, universités, fondations, etc.) et des entrepreneurs " moraux " et " institutionnels " capables de mobiliser des ressources pour créer de nouvelles institutions ou transformer celles existantes ; et 3) des observations dans des conférences visant la communauté des investisseurs d’impact et durables. En expliquant les forces sociales à l'origine de l'émergence d'un mouvement de réforme d'élite au sein du capitalisme et de la finance et en étudiant les opinions morales des investisseurs d’impact, le projet permettra de situer cette pratique dans l’histoire du capitalisme contemporain et de ses justifications morales. Avec son focus sur la région lémanique, il permettra également de mieux comprendre l'implantation locale de ce mouvement global.
   
Mots-clés Economic sociology, finance, impact investment, morality
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Etat En cours
Début de projet 1-5-2019
Fin du projet 31-5-2023
Budget alloué 530'000
Contact Philip Balsiger