Login
L’enquête journalistique: du mythe au renouvellement. Comment un genre fondateur du journalisme se met en valeur à travers ses méthodes et sa narration
Responsable du projet Annik Dubied
   
Collaborateur David Gerber
   
Résumé Cette recherche cherche à clarifier le rôle que joue l’enquête dans la restructuration contemporaine du journalisme par les nouvelles conditions technologiques, juridiques, économiques et sociales, et, à l’inverse, comment la mutation du champ est en train de redéfinir un genre mythique et mythifié, sinon fondateur. C’est en étudiant les méthodes utilisées en investigation, et la manière dont ces méthodes sont rapportées, parfois même théâtralisées, dans le récit d’enquête, que nous serons à même de dépasser les mythologies et de mieux comprendre et définir les plusvalues présentes et futures du genre. Nous faisons l’hypothèse que ces méthodes, quelles qu’elles soient, servent non seulement comme outils pourl’investigation, mais aussi comme un élément-clé de légitimation de l’investigation et de ses praticiens. Il faut donc étudier l’enquête en portant une attention toute particulière à ses narrations, qui intègrent souvent des faits et des discours liés à la méthode – que ces narrations soient classiques ou innovantes.
   
Mots-clés journalisme, investigation, enquête
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche journalism studies, journalisme
Source de financement FNS
Etat En cours
Début de projet 9-9-2017
Fin du projet 2-2-2021
Budget alloué 625'610
Autre information Collaborateur.ice.s
David Gerber, post-doctorant
Pauline Cancela, candidate au doctorat
Léna Würgler, candidate au doctorat
Contact Annik Dubied