Formateurs ou formatés ? Les objets journalistiques numériques innovants face aux reconfigurations pratiques et aux stratégies rédactionnelles
Directeur de la thèse |
Nathalie Pignard Cheynel, Annik Dubied |
Résumé |
Le présent projet explore la création, la publication
ainsi que la routinisation de la production d’objets
journalistiques numériques innovants, dans leurs dimensions
abstraites (en tant qu’objets éditostratégiques
définis par leur format) et leurs dimensions
concrètes (en tant que sujets journalistiques produits et
publiés, s’inscrivant dans un format donné)1. Ils
seront étudiés dans cette double dimension stratégique et concrète à travers la multiplicité des (f)acteurs qui agissent sur eux, les façonnent et les reconfigurent. Ces (f)acteurs, que nous chercherons à identifier et analyser, ne se limiteront pas à des humains ou à des pratiques purement journalistiques, mais s’étendront à des technologies (outils de recherche de l’information, mais aussi de publication et de consommation), des usages et statistiques d’audience, des plans de marketing, des effets de mode, des nouveaux corps de métier, etc. Il s’agira d’attester la présence de ces (f)acteurs ainsi que d’autres encore inconnus, spécifiques ou non à ces objets numériques, et de décrire comment ils s’articulent. |
Mots-clés |
journalisme, numérique, innovation, newsroom, format, stratégie éditoriale |
Type de projet | Recherche de thèse |
Domaine de recherche | journalism studies, journalisme |
Etat | En cours |
Début de projet | 1-5-2017 |
Fin du projet | 31-9-2020 |
Contact | Andrew Robotham |