Login
Pour une évaluation descriptive de la recherche en SHS
Responsable du projet Jean Francois Perret
Thomas Kadelbach
   
Collaborateur Philippe Sormani
Alaric Kohler
Alain Bovet
Joanna Domingos
Dilek Harmanci
   
Partenaire Edo Poglia (USI)
   
Résumé Le but de ce projet est de contribuer à l'élaboration d'une démarche novatrice pour visibililiser les performances de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS).
Mettre en évidence l’activité des unités de recherche en SHS, en saisir aussi les spécificités et la fécondité, est l’objectif central du projet. La recherche en SHS est une activité collective qui génère différents types de contributions, dans des réseaux de collaborations et partenariats tant locaux, régionaux, qu’internationaux. L’évaluation descriptive que nous proposons donne à voir cette réalité, souvent insoupçonnée, à l’aide d’un instrument de visualisation graphique.
L'intention est de fournir ainsi aux chercheurs un outil d'aide à la description et à la mise en valeur de leurs travaux.
Le développement de ce projet a bénéficié du soutien de la Conférence Universitaire Suisse (CUS – swissuniversities) jusqu'en 2016. Depuis, les travaux se poursuivent pour développer le projet et en expérimenter encore les potentialités dans différents contextes institutionnels.
   
Mots-clés Performances de la recherche en SHS
Visualisation cartographique
   
Page internet http://evaluation-de-la-recherche.com
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Evaluation des activités de recherche; bibliométrie qualitative
Source de financement swissuniversities - Programme: Performances de la recherche en SHS
Etat Terminé
Début de projet 2009
Fin du projet 2019
Contact Jean-Francois Perret