Login
Collembola as bioindicators in floodplains
Project responsable Renée Claire Le Bayon
   
Project partner Jean Michel Gobat
Elena Havlicek
   
Abstract L'objectif de ce travail est de finaliser le travail de détermination faunistique déjà largement engagé au cours d'un travail de master. Ce complément d'étude, indispensable pour avoir une approche exhaustive de la démarche scientifique initiée en 2008, apportera une valeur ajoutée non négligeable à la recherche et aux publications scientifiques de toute l'équipe "zones alluviales" désormais bien implantée au sein du laboratoire Sol & Végétation.

S'agissant des campagnes de terrain menées dans la zone alluviale subalpine du Gasterntal (BE), 3 saisons ont été choisies: l'automne (septembre-octobre 2008), le printemps (juin 2009) et l'été (juillet-août 2009). À chacune de ces saisons, trois phytocénoses (zone pionnière, saulaie et aulnaie) ont été échantillonnées en 3 réplicats; pour chaque réplicat, 12 pièges Barber ont été installés et 4 prélèvements pour extracteur Berlèse ont été effectués.

Au final, les systèmes de piégeage et d'extraction ont permis de récolter une quantité phénoménale d'individus, avoisinant les 15'000 par saison. Pour faciliter leur détermination et assurer une conservation optimale, un pré-tri des échantillons a nécessité 6 mois complets de travail intensif. Le travail de détermination des animaux récolté a débuté à l’été 2009 avec ceux prélevés au printemps 2008, et il devrait s'achever dans les toutes prochaines semaines.

Dans le cadre du travail de master, et pour des raisons évidents de temps imparti, le travail s'est principalement focalisé sur une seule saison de prélèvement (juin 2009). Il a dans ce cadre déterminé les animaux dans leur majorité jusqu'au clade "Famille".

S'agissant des Collemboles, ils ont été déterminés à l'espèce grâce à une formation personnalisée auprès de Madame Nathalie Cassagne (chercheuse INRA, Avignon) et de Monsieur Charles Gers (chargé de recherche CNRS, Laboratoire EcoLab Toulouse) avec lesquels des collaborations étroites se sont mises en place. Monsieur Zigerli a pour ainsi dire acquis le statut de spécialiste suisse des Collemboles (aussi selon les avis de nos partenaires externes !).

Les collaborations étroites avec différents experts se poursuivront afin de valoriser au mieux le jeu de données qui sera alors suffisamment fourni pour être éventuellement intégré à NABODAT.
   
Keywords Collemboles; zones alluviales; biodiversité
   
Type of project Fundamental research project
Research area Biologie et pédologie
Method of financing OFEV
Status Completed
Start of project 1-9-2010
End of project 31-8-2011
Overall budget CHF 40'000
Contact Renée-Claire Le Bayon