Login
Réformation et votations
Responsable du projet Olivier Christin
   
Résumé Contenu et objectifs du travail de recherche:

En se fondant sur des sources diversifiées, le projet reconstituera les pratiques mises en œuvre dans la construction d’un vote légitime en matière de choix religieux, et sur les défis que représentait le recours au principe majoritaire lorsqu’il s’agissait de décider de la foi d’une communauté et du salut des âmes. Il donnera une large place à l’identification des procédures, à la compréhension des conditions de la mobilisation politique et religieuse et enfin à la description des formes de justification des acteurs. L’enquête permettra ainsi d’éprouver les paradigmes interprétatifs de la fracture confessionnelle et de la diffusion du protestantisme. Elle portera au jour les relations entre droits de la conscience et droits politiques, entre système presbytéro-synodal et Gemeinde et entre communauté de salut et collectivité politique.

Contexte scientifique et social du projet de recherche:

Les systèmes électoraux européens et les institutions représentatives qu’ils fondent traversent aujourd’hui une crise sans précédent. L’objet de ce projet n’est pas d’intervenir directement dans les débats des juristes et des politistes, mais d’apporter à leur discussion une contribution spécifiquement historique, en interrogeant l’un de leurs moments fondateurs – les premières décennies du XVIe siècle, dont on entend montrer les enjeux contemporains – et l’association classique entre protestantisme et démocratie.
   
Mots-clés local assemblies, ballot, community, majority rule, history of reformation, Landsgemeinde, zwinglianism, Kommunalismus
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Histoire suisse
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-12-2015
Fin du projet 30-11-2018
Budget alloué 490'105.00
Contact Olivier Christin