Login
L'industrie hôtelière suisse dans la première moitié du XX siècle: un modèle en crise ? Configurations, espaces et usages
Responsable du projet Laurent Tissot
Roland Flückiger Seiler
   
Résumé L'hôtel a été un laboratoire étonnant d’innovations techniques, architecturales, culturelles, sociales, gastronomiques, comptables, institutionnelles, logistiques.L’enquête menée dès 1943 par la Société suisse du Crédit hôtelier auprès de plus de 1000 établissements présente une exceptionnelle opportunité de précisément dessiner les contours du tissu hôtelier helvétique, d’en connaître la substance, d’en distinguer les acteurs, d’en mesurer les impacts.

Si l’histoire de l’hôtellerie reste encore un champ de recherche négligé, l’intérêt qui lui est porté par ce projet devrait combler d’importantes lacunes. En se concentrant sur la première moitié du 20ème sièclel es travaux projetés permettent de constituer un socle informationnel nécessaire à un questionnement portant non seulement sur la connaissance de l’hôtellerie durant cette période, mais aussi sur les spécificités du développement social, économique et technique de la Suisse. En remontant aux sources du modèle hôtelier suisse, ce projet pourra servir d’outil de réflexion à un secteur d’activité, soumis comme le tourisme qui lui est proche, à une concurrence farouche. Elle devrait aussi aider à comprendre le rôle joué par l’hôtellerie dans le développement économique à ses niveaux locaux, cantonaux et nationaux ainsi que la place de l’Etat dans ce processus.
   
Mots-clés Région, Hôtellerie, Histoire économique de la Suisse, Gestion, Financement, Tourisme
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Histoire suisse
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-2-2013
Fin du projet 31-1-2016
Budget alloué 423'528.00
Contact Laurent Tissot