Login
La Suisse au carrefour des « chirurgies parallèles » (Brésil, Philippines, Royaume-Uni) : enjeu et logiques de circulations bilatérales
Responsable du projet Christian Ghasarian
   
Résumé Le Brésil, les Philippines et le Royaume-Uni présentent le point commun d’abriter des pratiques de « chirurgies parallèles ». Popularisées depuis les années 1970, elles font leur entrée dans le marché global des soins alternatifs, particulièrement en Suisse, sous l’impulsion des thérapeutes alternatifs, principaux pivots de ces transactions thérapeutiques.

Contenu et objectifs du travail de recherche:

Dans le marché global des soins alternatifs circulent des guérisseurs originaires du Brésil, des Philippines et des Royaume-Uni que nous appelons « chirurgiens parallèles » (CP). Puisant leur inspiration dans le domaine de la chirurgie, tout en s’inscrivant dans un univers de croyances spirituelles, ces praticiens gagnent en popularité dans les années 1970 aux Etats-Unis et en Europe. La Suisse, très impliquée dans le domaine des spiritualités et médecines alternatives, présente un contexte propice à leur venue ainsi qu’à l’organisation de voyages thérapeutiques à leur rencontre. Au centre de ces échanges figurent des thérapeutes alternatifs (TA), endossant le rôle d’organisateurs comme de patients.

Ce travail de recherche étudiera les différentes dynamiques de relation entre les TA et les CP tant en Suisse que sur leurs sites respectifs. Dans un premier temps, une observation des CP sur leur terrain permettra d’identifier les changements qui sont à l’œuvre dans leur pratique lorsqu’ils opèrent à l’étranger (la Suisse). Dans un second temps, les objectifs seront de débusquer les différents enjeux (symboliques, sociaux, économiques) au cœur de ces transactions thérapeutiques, selon les points de vues respectifs des CP et des TA.

Contexte scientifique et social du travail de recherche:

La littérature en sciences sociales relative aux CP se fait rare et le plus souvent sensationnaliste et réductionniste. Notre approche se distinguera des précédentes de par sa posture qui refuse tout débat sur l’efficacité thérapeutique.
   
Mots-clés chirurgiens parallèles (CP) — Brésil – Philippines – Royaume-Uni – Suisse – thérapeutes alternatifs (TA) – transactions thérapeutiques – enjeux
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Ethnologie
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-10-2013
Fin du projet 31-10-2015
Budget alloué 177'227.00
Contact Christian Ghasarian