Login
La mise en place d'un dispositif de recherche-formation professionnelle : espace de partage d'expériences pour les enseignants débutants
Collaborateur Sheila Padiglia
   
Résumé Le processus de professionnalisation des enseignants constitue un objet d’intérêt déterminant dans l’évolution de l’enseignement et de la formation à plusieurs niveaux au cours des dernières décennies. Pour différentes raisons, l’insertion professionnelle des enseignants est de plus en plus difficile : ce constat a donné lieu à un éventail, parfois très large et hétérogène, de positions, explications et solutions possibles. Dans l’ensemble des travaux consacrés à l’étude de la professionnalisation, rares sont les recherches qui ont examiné les conceptions sous-jacentes au phénomène.
A ce propos, ce projet se propose de questionner, à l’aide d’un dispositif spécifique de recherche-action, ce moment charnière du parcours de la vie professionnelle des enseignants. Nos cibles d’attention seront les enseignants débutants qui font l’expérience directe des difficultés d’insertion dans le métier et les formateurs/formateurs-chercheurs dans le cadre de la formation initiale et continue. Le projet vise à construire et tester un dispositif de recherche-formation (action) autour d’expériences significatives de parcours singuliers et collectifs d’insertion professionnelle des enseignants débutants. Il essaye d’abord de faire émerger les perceptions des enseignants débutants sur leur formation initiale et sur l’adéquation avec l’exercice de la profession. Pour offrir cet espace d’interaction et pour valoriser les différentes voix impliquées dans le processus de professionnalisation le focus groupe sera utilisé comme un contexte communicationnel et culturel privilégié à étudier par une approche qualitative. Dans ce cadre, l’étude de la réalité impliquera, d’une part, la subjectivité des expériences culturelles et, d’autre part, le fait que les dimensions personnelle et collective se co- construisent. Des activités d’accompagnement tout au long du dispositif de recherche seront un atout pour permettre une conscientisation des besoins d’une pratique du métier chez les enseignants débutants. L’entrecroisement de regards divers dans la compréhension et l’interprétation du réel produit par les participants, dans la production puis la restitution de résultats de recherche, constitue également une priorité de ce projet de recherche.
   
Mots-clés Professionnalisation, enseignants-dàbutants
   
Type de projet Mandat de recherche
Domaine de recherche Professionnalisation des enseignants
Etat Terminé
Début de projet 1-2-2016
Fin du projet 1-1-2018
Contact Sheila Padiglia