Login
Perceptions des enseignants sur l'utilisation de la plateforme interactive d'apprentissage de la L1: Mymoment
Collaborateur Sheila Padiglia
   
Résumé Le projet myMoment a été initié par le Zentrum Lesen et imedias (HEP Suisse occidentale FHNW) et a déjà fait l’objet d’un rapport de suivi, demandé par le Département de la formation, de la culture et du sport du canton d’Argovie. MyMoment est une plateforme interactive sur internet, qui est utilisée depuis plusieurs années dans des classes primaires. Les élèves y écrivent leurs propres textes et lisent des histoires de leurs camarades. En groupe ou individuellement, les élèves lisent à l'écran et discutent du contenu et de la forme de leurs textes ou de ceux de leurs camarades. Ils peuvent aussi continuer les histoires de leurs camarades et laisser des commentaires.
Des travaux, qui ont déjà été menés en Suisse allemande sur l’utilisation de cette plateforme, ont montré que les élèves connectés à la plateforme augmentent non seulement leurs compétences langagières mais aussi médiatique et qu’ils écrivent en moyenne 25% de textes de plus que leurs camarades qui ne disposaient pas d’accès à la plateforme. S’inscrivant dans ce projet myMoment, la HEP BEJUNE mène une étude d’une année (2014-2015) qui s’intéresse à la perception des enseignants dans l’utilisation de la plateforme myMoment avec leurs élèves. La perception des enseignants sera évaluée au moyen d’entretiens. Cette étude permettra de mieux comprendre comment les enseignants décrivent cette plateforme, la manière dont ils l’utilisent et comment ils la perçoivent.
   
Mots-clés Plateforme interactive, Apprentissage L1, école primaire, éducation aux médias, MITIC
   
Page internet http://fr.mymoment.ch
   
Type de projet Mandat de recherche
Domaine de recherche MITIC
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2015
Fin du projet 1-11-2015
Contact Sheila Padiglia