Login
SCOPES-Ramsey spectroscopy in Rb vapour cells and application to atomic clocks
Responsable du projet Gaetano Mileti
   
Partenaire Branislav Jelenkovic
   
Résumé Ce projet vise à améliorer les performances des étalons de fréquence au Rubidium basés sur le principe de la double résonance micro-onde optique (développés par l'équipe de Neuchâtel) and de réaliser la première horloge atomique basée sur l'effet CPT à Belgrade. L'objectif est d'augmenter le contraste et le rapport signal-sur-bruit et de réduire la largeur de raie de la résonance atomique. En outre, il s'agira de contrôler la sensibilité des horloges aux divers effets tels que le déplacement radiatif et le déplacement Zeeman. Le consortium prévoit aussi l'utilisation de faisceaux lasers non standards tels que des géométries Laguerre-Gauss à faible bruit de fréquence. Les deux équipes collaboreront aussi avec d'autres laboratoires métrologiques européens tels que INRIM (Turin), LNE-SYRTE (Paris), FEMTO-ST (Besançon) et TUBITAK (Istanbul).

Ce projet SCOPES constitue une opportunité unique pour la Serbie d'accéder à la technologie des horloges atomiques en commençant par des versions relativement simples et compactes avant de passer aux étalons primaires. Cette collaboration contribuera aussi à la diffusion de la recherche fondamentale et la métrologie en Serbie, avec en plus des opportunités d'applications intéressantes.
   
Mots-clés Etalons de fréquence, spectroscopie laser, déplacement radiatif, double résonance, piégeage cohérent des populations
   
Page internet http://p3.snf.ch/project-152511
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Autres secteurs de la physique
Source de financement FNS Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique
Etat Terminé
Début de projet 1-6-2014
Fin du projet 31-10-2018
Budget alloué CHF 104'599.00
Autre information U.02391
Contact Patricia Desmeules