Login
3D-printed microwave cavities for atomic clocks
Responsable du projet Gaetano Mileti
   
Collaborateur Christoph Affolderbach
   
Partenaire Anja Skrivervik
Emile De Rijk
   
Résumé Les cavités micro-ondes sont des composantes clés présentes dans beaucoup de types d’horloges atomiques. Leur fabrication, dont la réalisation est difficile et couteuse avec des méthodes standards, nécessite une précision extrême en matière d’usinage de métaux. L'objectif de ce projet consiste à étudier et démontrer la fabrication de cavités micro-ondes par la fabrication additive, aussi connue sous le nom d’impression 3D. L’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication d’autres composantes micro-ondes a été développée par l’entreprise SWISSto12. Or, elle n’a pas été appliquée, à ce jour, aux structures résonnantes telles que des cavités micro-ondes. Dans ce projet une cavité micro-ondes sera réalisée en se basant sur l'impression 3D. Elle sera testée et évaluée dans un démonstrateur d’horloge atomique, à savoir une horloge à cellule de vapeur au rubidium.

L’approche de l’impression 3D présente un fort potentiel de simplification pour la fabrication des cavités micro-ondes, permettant une réduction considérable des coûts de production de ces composantes. Elle offre également plus de flexibilité pour la production de petites séries de pièces à géométrie complexe et, grâce aux matériaux utilisés, les composants obtenus seront plus légers: un atout pour les horloges atomiques conçues pour des applications mobiles ou spatiales.

Ce projet est réalisé en collaboration entre le LTF de l’Université de Neuchâtel, l’entreprise SWISSto12 SA et le laboratoire LEMA de l’EPFL.
   
Mots-clés horloge atomique, cavité micro-onde, impression 3D, fabrication additive
   
Page internet http://www.unine.ch/ltf/3dcavities
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche génie électrique, métrologie temps-fréquence, physique atomique
Source de financement Confédération suisse, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) / Swiss Space Office (SSO)
Etat Terminé
Début de projet 1-11-2016
Fin du projet 28-2-2018
Budget alloué CHF 250'000.00
Autre information U.02717
Contact Christoph Affolderbach