Login
The Nature of Existence: Neglected Questions at the Foundations of Ontology
Responsable du projet Fabrice Correia
Kevin Mulligan
   
Collaborateur Alexander Skiles
   
Résumé Ce projet réunit un groupe de métaphysiciens autour de questions concernant la nature de l’existence, et a l’ambition de mettre en place de nouvelles lignes de recherche dans le domaine de la métaontologie – cette branche de la philosophie qui s’occupe des aspects métaphysiques, épistémologiques, sémantiques et méthodologiques de l’ontologie, discipline dont la question centrale est : quels genres de choses existent ?

Contenu et objectifs

Bien que cette question centrale de l’ontologie ait été, et soit toujours discutée, en philosophie, la question de la nature de l’existence, bien que constituant une thématique importante à certaines époques de l’histoire de la philosophie, a été largement négligée dans la tradition analytique contemporaine jusqu’à une époque très récente. Les deux objectifs principaux de ce projet sont les suivants : (i) mettre (ou remettre) sur le devant de la scène de la recherche en métaontologie certaines questions métaphysiques portant sur la nature de l’existence ; (ii) examiner les implications plus larges que les réponses à ces questions peuvent avoir sur la recherche actuelle en ontologie.

Contexte scientifique

Il est rare en philosophie contemporaine que soit donnée la possibilité d’effectuer des avancées majeures sur un sujet aussi large et central que celui de la nature de l’existence. L’ambition première de ce projet est de mettre en place une plateforme de recherche originale et de large portée, capable de donner une nouvelle jeunesse aux discussions sur le sujet et de fixer un agenda pour de futures recherches.
   
Mots-clés Ontological monism, W.V.O. Quine, Being, A. Meinong, Metaontology, Naturalness, Ontology, Existence, Unrestricted / restricted quantifiers, Reality, T. Sider, Intrinsicality, Existential quantification, Fundamentality, Essence, Ways of being, Ontological pluralism, Aristotle
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Philosophie
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-11-2013
Fin du projet 31-10-2016
Budget alloué 482'555.00
Contact Fabrice Correia