Login
Javier Tomeo y las Vanguardias europeas del siglo XX: confluencias estéticas
Responsable du projet Vania Maire Fivaz
   
Directeur de la thèse Antonio Sánchez Jiménez,
Marco Kunz
   
Résumé Javier Tomeo (1932-2013) est un auteur aragonais qui, malgré une renommée internationale, fait figure d’outsider dans le panorama de la littérature espagnole contemporaine. En marge des taxinomies littéraires propres à la fin du XXe et au début du XXIe siècles, ses œuvres, néanmoins reconnues par certains exégètes, méritent une analyse rigoureuse qui permette de les situer dans l’univers artistique européen et de les comprendre en profondeur.

Contenu et objectifs:
À contre-courant des succès éditoriaux de l’Espagne démocratique, les textes de Tomeo s’inscrivent dans la lignée de mouvements avant-gardistes tels que l’expressionnisme, l’esperpento et le surréalisme, parentés que la critique n’a pas manqué de souligner mais sans entrer dans une étude approfondie du sujet. Notre investigation part de l’idée que les confluences esthétiques (thématiques et stylistiques) avec les avant-gardes historiques constituent une des clefs majeures de l’œuvre de l’écrivain aragonais et, en conséquence, que ce dernier doit être considéré comme un des représentants d’une littérature espagnole résolument enracinée dans une histoire culturelle de la durée, initiée par les ismes du début du XXe siècle et influencée par divers mouvements artistiques hispaniques et européens.
C’est pourquoi nous plaçons ses textes au sein d’une mosaïque de productions artistiques avant-gardistes (textes, tableaux, films) et, à l’aide de comparaisons explicites avec ces dernières, cernons en quoi ils confluent et divergent. Ces comparaisons devraient permettre de situer les œuvres de l’auteur espagnol dans une continuité de l’avant-gardisme propre au premier tiers du XXe siècle et de mieux caractériser sa plume si atypique, démontrant ainsi qu’elles représentent une parfaite assimilation de différents courants artistiques ayant conservé, malgré le passage du temps, leurs pleines capacités de germes de rénovation. De façon plus large, notre travail souhaite donner une preuve concrète de l’importance des avant-gardes historiques dans la pleine compréhension des textes actuels appartenant à la période récente du postmodernisme subversif.

Contexte scientifique:
Notre projet s’intègre dans le contexte des recherches consacrées aux avant-gardes artistiques européennes, en constante expansion depuis les années 80. La perspective d’analyse choisie implique notamment le recours à certains outils proposés par la littérature comparée, par la narratologie, ainsi que par l’analyse du discours dans le but de comprendre par quels mécanismes les philosophies avant-gardistes et leurs applications respectives parviennent à déboucher sur les présupposés esthétiques propres à un auteur actuel.
   
Mots-clés Javier Tomeo, comparaison, expressionnisme, esperpento, surréalisme, avant-gardes
   
Type de projet Recherche de thèse
Domaine de recherche Littérature espagnole contemporaine
Source de financement Subside Marie Heim-Vögtlin (FNS)
Etat Terminé
Début de projet 1-2-2014
Fin du projet 31-1-2015
Contact Vania Maire Fivaz