Login
Peuplement et traditions culturelles entre Egypte et Afrique noire : le cas de la Nubie et de Kerma du 9e au 1er millénaire av. n. e. (Soudan)
Responsable du projet Matthieu Honegger
Charles Bonnet
   
Résumé Le projet "Peuplement et traditions culturelles entre Egypte et Afrique noire : le cas de la Nubie et de Kerma du 9e au 1er millénaire av. J.-C." consiste à décrypter les changements culturels dans la région de Kerma (architecture, productions matérielles, innovations socio-économiques), d’en identifier leur origine (Egypte/Afrique) et d’en expliquer les modalités de transmission, à savoir s’ils résultent de l’arrivée de nouvelles populations, de liens commerciaux ou de transferts d’idées. En resituant les résultats au niveau de la Nubie dans son ensemble, cette recherche vise à mieux cerner les relations entre Egypte et Afrique noire. S’inscrivant dans la longue durée (9e-1er millénaires av. J.-C.), elle porte plus particulièrement sur trois moments-clés, connus à Kerma par trois sites archéologiques, soit :

- l’origine des premiers établissements sédentaires et l’apparition d’une économie de prédation (9e-6e millénaires av. J.-C.)
- l’origine du peuplement de Kerma et les migrations en Nubie au cours du 3e millénaire, au moment de la formation des premiers royaumes
- les interactions entre Egypte et Nubie au moment de la colonisation égyptienne (18e dynastie, XVe s. av. J.-C.)
   
Mots-clés Nubia, Egypt, Africa, Egyptology, Prehistory, Populating, Culture
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Archéologie
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I-III)
Etat Terminé
Début de projet 1-10-2011
Fin du projet 31-3-2015
Budget alloué 300'000.00
Autre information http://p3.snf.ch/projects-137784#
Contact Matthieu Honegger