Login
Cluster Emergence, Renewal and Transition in Switzerland: Evidence from Cleantech, Medtech and the Watch Industry
Responsable du projet Olivier Crevoisier
   
Collaborateur Christian Livi
Ariane Huguenin
   
Partenaire Hugues Jeannerat
   
Résumé Medtech
Le secteur Medtech en Suisse compte environ 700 entreprises employant 45’000 travailleurs, qui représentent le 10.2% du total européen. La région de la Suisse Nord-occidentale est concernée par une grande diffusion d’entreprises basées sur les technologies médicales, particulièrement dans la région de Bâle. Aucune recherche n’a jusqu’actuellement porté attention sur l’industrie médicale comme un récipient de « spillovers ». Cependant, différents études ont montré une relation entre les micro-technologies de l’industrie horlogère du Jura et les instruments médicaux, qui semblent posséder une importante force industrielle dans la région et qui deviennent le sujet d’initiatives et de politiques de cluster. Au sein de notre cas d’étude, il s’agira d’analyser les changements accouru par rapport au passé. La recherche analysera les nouvelles dynamiques territoriales concernant l’ancrage des ressources techniques, cognitives et financières. De même, la construction des marchés Medtech sera analysée à partir du système d’innovation. Dans ce contexte, une attention particulière sera attribuée à l’impact des medias et des distributeurs d’information sur la construction et l’évaluation de marches. Selon l’école des conventions, les accords entre individus permettent la construction de marché et une relation meilleure entre production et consommation. Les impacts politiques seront aussi analysés dans l’objectif de montrer l’impact dans ce secteur des décisions politiques à différentes échelles.

Cleantech
Le secteur Cleantech en Suisse emploie environ 4.5% des travailleurs nationaux, relativement similaire au système bancaire et deux fois moins important que le secteur médical. En dépit de conditions-cadres excellents, la Suisse a pris du retard avec le développement des entreprises basées sur les technologies vertes. Actuellement, les initiatives visant à stimuler les activités économiques sont en augmentation et elles sont soutenues par de nombreuses régions du pays et l'Etat lui-même. De même, le tissu industriel existant et les bonnes conditions d'exportation permettent le développement d’entreprises et la création d’un cluster de Cleantech. La recherche se concentrera spécifiquement sur la transition entre l’étape d’émergence et de croissance d’un cluster. Comme le secteur Cleantech est une constellation de diverses activités économiques, avec des positions hétérogènes sur son cycle de vie, nous allons sélectionner certaines activités précises (par exemple l'énergie solaire, traitement de l'eau, la gestion des déchets) afin de comprendre l'efficacité des politiques publiques conduisant à la transition entre les étapes du cycle de vie du cluster et la construction des marchés.
   
Mots-clés Clusters, Cluster evolution, Cluster life cycles, Knowledge spillovers, Economic geography, Social network analysis, Switzerland, Watch industry, Cleantech, Medical technology
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Géographie humaine et économique, écologie humaine
Source de financement FNS - Encouragement de projets (spécial)
Etat Terminé
Début de projet 1-9-2011
Fin du projet 31-8-2016
Budget alloué 416'903.00
Contact Olivier Crevoisier