Login
Evaluation externe de la formation continue "VALORISER LA DIVERSITÉ DÈS L’ENFANCE"
Responsable du projet Mihaela Nedelcu
   
Collaborateur Malika Wyss
   
Résumé Le projet de formation continue « Valoriser la diversité dès l’enfance » est une initiative du canton de Neuchâtel dans le cadre du prolongement de son programme pilote « Réussir l’intégration dès l’enfance », lui-même inscrit dans le programme fédéral « Encouragement de l’intégration dans le domaine préscolaire » lancé en juillet 2009 par l’ODM et la CFM. C’est un projet inter-cantonal romand, initié et coordonné par le COSM-NE. Il vise précisément à sensibiliser et instruire les professionnels en charge de la l’éducation préscolaire sur les relations entre éducation préscolaire et intégration des enfants migrants. En même temps, parce qu’il intègre des partenaires cantonaux de Suisse romande, il institutionnalise une réflexion et une action commune en matière de qualification des professionnels en charge de l’éducation préscolaire.

Le mandat d’évaluation de cette formation relève du souci d’une amélioration continue des politiques d’intégration et d’intégration précoce des migrants. En bref, les objectifs et les questions initiales qu’il formule peuvent être regroupés en trois axes principaux:
1. évaluation de la pertinence, de la cohérence, de l’efficacité et de l’impact du projet de formation « Valoriser la diversité dès l’enfance » ;
2. recension des formations du même type existantes dans les cantons partenaires et mise en évidence des synergies existantes entre elles ;
3. réflexion sur la durabilité de la formation mise en place, la pertinence de sa dimension inter-cantonale, les formes que peut prendre la pérennisation de son contenu et de son pilotage politique dans le futur.
   
Mots-clés intégration, multiculturalisme, éducation
   
Type de projet Mandat de recherche
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement Service de la Cohésion Multiculturelle du Canton de Neuchâtel (COSM-NE)
Etat Terminé
Début de projet 15-11-2014
Fin du projet 15-2-2015
Budget alloué 10'000 CHF
Contact Mihaela Nedelcu