Login
Solidarités intergénérationnelles dans les familles transnationales. Eclairage par les arrangements de care de la Génération Zéro, ces grands-parents étrangers qui viennent garder leurs petits-enfants en Suisse
Responsable du projet Mihaela Nedelcu
   
Collaborateur Malika Wyss
   
Résumé La solidarité familiale en contexte migratoire constitue l’une des problématiques les plus importantes du transnationalisme migrant. Les études y relatives montrent que la famille transnationale (FTN) constitue une entité relationnelle, pluri-générationnelle et multi-située, qui fonctionne à la croisée de multiples mobilités et sédentarismes. Elle représente un espace d’échanges et d’entraide, où circulent différentes formes de care, se reconfigurent les solidarités intergénérationnelles et s’activent des réseaux afin d’œuvrer au bien-être réciproque de ses membres; cet espace étant enchâssé dans une diversité de réalités nationales, politiques et institutionnelles.

Cette recherche propose une entrée inédite dans l’étude de la circulation du care dans les FTNs: la grand-parentalité transnationale quand elle engage la présence de la Génération Zéro (G0) de la migration, ces seniors on the move qui viennent d’ailleurs pour garder leurs petits-enfants dans les foyers de leurs enfants migrants en Suisse. Elle vise une compréhension approfondie de cette forme d’arrangements de care qui, jusqu’à présent, a fait l’objet d’un nombre restreint d’étude dans des contextes nationaux autres que la Suisse. La perspective que nous adoptons repose sur deux présupposés. Le premier est théorique et consiste à appréhender les familles auxquelles nous nous intéressons à la fois dans leur diversité structurelle et configurationnelle et comme des réalités transnationales. Le deuxième est épistémologique au sens où nous concevons les arrangements de care comme des pratiques sociales impliquant tout à la fois des stratégies individuelles et familiales et les contextes structurels qui les permettent ou les entravent.

Au niveau empirique, il s’agira précisément de : (1) rendre compte de la diversité de ces arrangements ainsi que des ressources et des logiques individuelles, familiales et institutionnelles qui déterminent cette diversité ; (2) comprendre plus précisément le rôle de la nationalité des parents G0 dans la structuration de types particuliers d’arrangements de care ; (3) étudier les conséquences de cette forme de solidarité transnationale en coprésence sur le bien-être et l’intégration des acteurs concernés des FTNs étudiées.

Traitant d’une problématique émergeante dans le champ des migrations transnationales et jusque-là non abordée dans le contexte suisse, nous adoptons une approche qualitative et interprétative. La population ciblée par cette recherche sera composée de familles de migrants en Suisse avec enfant(s) en âge préscolaire qui accueillent, au moment de notre enquête, au moins un grand parent G0. En outre, notre approche sera comparative afin de capter l’influence des facteurs institutionnels sur les types d’arrangements de solidarité observés, et plus particulièrement le rôle structurant de la nationalité des membres des FTNs dans les conditions et les opportunités d’accueil de parents G0 en Suisse.
   
Mots-clés mobilités internationales
famille transnationale
Génération Zéro
grandparentalité transnationale
solidarités intergénérationnelles transnationales
arrangements de care
configurations familiales transnationales
migrants en Suisse
familles étrangères en Suisse
politiques migratoires
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I)
Etat Terminé
Début de projet 1-12-2015
Fin du projet 30-11-2018
Budget alloué 299'780.00 CHF
Contact Mihaela Nedelcu