Login
Théâtre de la connaissance IV: Territoire
Responsable du projet Ellen Hertz
   
Collaborateur Hugues Jeannerat
Nicolas Yazgi
   
Partenaire Olivier Crevoisier
Ola Söderström

Tania Zittoun
   
Résumé Territoire" sera une pièce de théâtre co-développée par différents acteurs académiques et non académiques du canton de Neuchâtel. Cette co-création culturelle originale sera le cadre de divers forums et groupes de discussion. Elle donnera également lieu à des enseignements et travaux universitaires spécifiques. Prévue pour novembre 2017, la pièce suscitera une réflexion collective sur la manière de coordonner différentes politiques sectorielles et logiques d'actions cloisonnées ("silos") au sein d'un même territoire.

Le projet "Territoire" s’inscrit dans une initiative de la Maison d’analyse de processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel intitulée « Théâtre de la connaissance ». Débutée en 2013, cette initiative utilise le théâtre, et plus généralement la culture, pour promouvoir un dialogue innovant entre sciences sociales et société.

« Territoire » sera une pièce de théâtre élaborée sur la base de différentes recherches de la MAPS et co-développée avec des acteurs administratifs, politiques, culturels et associatifs du canton de Neuchâtel. Elle traitera du « syndrome du silo » inhérent à des activités et politiques « sectorielles », qui évoluent en parallèle sans réellement se rencontrer. Si ce problème n’est pas nouveau, il revêt aujourd’hui une importance nouvelle : les défis écologiques, économiques et sociaux pour nos sociétés et nos régions nécessitent plus que jamais des réponses collectives et coordonnées, dépassant ces « silos » d’action.

La conception et le montage de cette pièce sera en interaction avec la société. A partir des témoignages d’acteurs publics concernés par la problématique, plusieurs saynètes seront écrites par un dramaturge professionnel. Elles seront ensuite jouées à un public sélectionné. Sur la base des commentaires ensuite recueillis et d’autres forum de discussion régionaux, une pièce de théâtre sera finalement créée et jouée en novembre 2017.

Outre cette création théâtrale originale, le projet « Territoire » associera plus largement les étudiants et d’autres acteurs régionaux à la réflexion à travers des activités d’échange et des ateliers pédagogiques innovants, des débats publics et une production audiovisuelle.
   
Mots-clés reflexive society, interactive knowledge production, theatre, territoriality, silo syndrome, policy mix, place-based policies, public service, performative social sciences, social innovation
   
Page internet http://p3.snf.ch/project-164784
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Communication science-société
Source de financement FNSRS-Agora
Etat En cours
Début de projet 1-1-2016
Fin du projet 12-12-2017
Budget alloué 197'802.-
Contact Hugues Jeannerat