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Enquête auprès des membres de la Fédération Romande des Consommateurs
Project responsable François Hainard
   
Team member Sabine Jacot
Amaranta Cecchini
   
Abstract La consommation est une pratique très complexe, dont l’origine même prête à confusion. Ce terme a souvent eu mauvaise presse, désignant généralement le fait de détruire ou d’épuiser des matières premières. Cette vision s’accompagne de l’idée que la consommation doit se soumettre à des critères de durabilité afin d’en limiter les effets négatifs en termes sociaux et environnementaux. Elle véhicule la notion de responsabilité du consommateur. Or, si l’on attend de ce dernier qu’il fasse preuve de discernement, celui-ci doit être en mesure de faire valoir qu’un certain nombre de droits lui soient garantis. D’abord individuelle, la lutte pour la reconnaissance de ces droits s’est organisée et politisée, notamment par la création d’associations de consommateurs dans les années 1960. En Suisse, la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) s’engage depuis lors pour défendre ces droits.

Dans une volonté de mieux connaître les pratiques de ses adhérents, la FRC a collaboré avec l’Institut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel pour réaliser une vaste enquête auprès de ses membres de sorte à connaître leurs pratiques de consommation.
   
Keywords consommation, droits, responsabilités du consommateur
   
Type of project Research mandate
Research area Sociologie
Method of financing Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
Status Completed
Start of project 1-9-2011
End of project 1-6-2012
Contact François Hainard