Login
Les maladies rhumatismales inflammatoires et l’insuffisance rénale chronique - une étude qualitative longitudinale de leur impact sur la trajectoire professionnelle du malade
Responsable du projet Christian Suter
   
Collaborateur Carla Ribeiro
   
Résumé Ce projet de recherche a comme objectif fondamental, celui d’analyser, de comparer et de décrire les conséquences de la survenue d’une maladie rhumatismale et de l’insuffisance rénale chronique sur le parcours professionnel du malade. Il prétend, alors, répondre à la question suivante : quels changements la survenue d’une maladie rhumatismale et l’insuffisance rénale chronique apporte à la trajectoire professionnelle des individus atteints de ces maladies ?
Ayant comme point de départ les cadres théoriques des perspectives interprétatives, nous postulons que chaque maladie a sa propre trajectoire, laquelle se caractérise par l’incertitude et l’imprévisibilité, ce qui s’impose à la biographie du malade, conduisant à une dérégulation de tous les domaines de son existence. Ainsi, à travers d’une approche qualitative, de type biographique longitudinale, cette recherche vise à décrire et à expliquer la relation entre la trajectoire de la maladie et les transitions de la trajectoire professionnelle. Cette étude a également pour but d’identifier les caractéristiques de la maladie, socioprofessionnelles et culturelles qui influencent les transitions de la trajectoire professionnelle, aussi bien que les actions et les attitudes des malades.
   
Mots-clés Maladie chronique; trajectoire de la maladie; trajectoire professionnelle; emploi; rhumatismes inflammatoires; insuffisance rénale chronique; sociologie de la santé.
   
Page internet http://p3.snf.ch/project-146053
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I)
Etat Terminé
Début de projet 1-6-2013
Fin du projet 31-5-2016
Budget alloué 173'830.00
Contact Christian Suter