Login
Inégalités des revenus et de la fortune, privations et bien-être en Suisse, 1990-2013
Responsable du projet Christian Suter
   
Collaborateur Katia Iglesias
Jehane Simona

Laura Ravazzini

Maurizia Masia (ancienne Collaboratrice)

Pascale Gazareth
   
Partenaire Monica Budowski
Eric Crettaz
   
Résumé La dynamique des inégalités de la situation matérielle de la population suisse et ses liens avec le bien-être individuel et collectif constitue le cœur de cette recherche. Celle-ci se base sur plusieurs enquêtes quantitatives pour analyser les changements survenus depuis les années 1990.
Le but central de ce projet est d’évaluer l’évolution de la distribution des revenus, de la fortune, de l’endettement et de la privation matérielle en Suisse depuis le début des années 1990. En plus de l’analyse de ces évolutions, il s’agit aussi d’en examiner l’impact sur le bien-être subjectif de la population suisse. Plus précisément, ce projet vise à analyser les dynamiques au niveau macro, c’est-à-dire l’évolution globale et les tendances au niveau de divers groupes de la population, et les dynamiques au niveau micro, en particulier les trajectoires d’individus et de ménages. Le projet se base pour cela sur plusieurs enquêtes, notamment le Panel suisse de ménages, l’Enquête suisse sur la population active, l’Enquête revenus et conditions de vie en Suisse (SILC), et l’Enquête sur la structure des salaires.
L’étude des inégalités sociales est d’une grande importance du fait que les chances dans la vie des individus et des groupes sociaux dépendent de l’inégale distribution de ressources sociales matérielles et immatérielles. Le projet s’intègre dans les débats scientifiques et publics actuels sur les inégalités économiques persistantes et grandissantes.
   
Mots-clés Inégalités de revenu et de fortune, privation matérielle, endettement, inégalités sociales, bien-être subjectif, changements sociaux, analyses longitudinales
   
Page internet http://p3.snf.ch/project-143320
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS - Encouragement de projets (Div. I)
Etat Terminé
Début de projet 1-4-2013
Fin du projet 31-3-2016
Budget alloué 362'319.00
Contact Christian Suter