Login
A comparative perspective on precarious prosperity and household strategies in Romania and Switzerland in times of economic strain
Responsable du projet Christian Suter
   
Collaborateur Rebekka Sieber
   
Partenaire Monica Budowski
   
Résumé Les recherches empiriques récentes dans le champ des inégalités sociales mettent en évidence une réalité socioéconomique sous-étudiée: les ménages qui luttent pour maintenir leur position socioéconomique adjacente ou légèrement en dessus d'un seuil de pauvreté relative. Cette position structurelle - souvent nommée "prospérité précaire" - est située entre la pauvreté et la "prospérité matérielle sûre". Elle est caractérisé par un niveau de vie limité (mais pas pauvre) et la perception d'insécurité par les individus et les ménages.
Le premier objectif de ce projet de recherche sera d'examiner la "prospérité précaire" en Roumanie et en Suisse dans une perspective comparative. Deuxièmement, les stratégies des ménages confrontés à la "prospérité précaire" dans les deux pays seront analysées à l'aide de données quantitatives et qualitatives. Troisièmement, les implications politiques de la "prospérité précaire" seront examinées (surtout pour la Roumanie).
La partie quantitative se base sur des données EU-SILC (pour la Roumanie également sur les données du European Quality of Life Survey). La partie qualitative consiste en des entretiens en profondeur avec des ménages en "prospérité précaire". En Suisse, environ 50 personnes (parmi les 74 déjà questionnées en 2008 et 2009) dans trois villes seront interviewées. En Roumanie, environ 50 personnes de deux villes ou communes seront interviewées en deux vagues consécutives.
   
Mots-clés précarité, stratégies des ménages, Roumanie, Suisse
   
Page internet http://www.unifr.ch/go/precarity
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS
Etat Terminé
Début de projet 1-3-2013
Fin du projet 31-7-2016
Contact Christian Suter