L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Responsable du projet | Céline Miserez Caperos |
Directeur de la thèse | Anne Nelly Perret Clermont |
Résumé |
Cette recherche de thèse fait partie du projet "The
development of argumentation in children's interactions within ad
hoc experimental and classroom contexts". Dans cette recherche, Céline Miserez-Caperos (celine.miserez.caperos@unine.ch) observe des interactions entre un adulte et des enfants (4 à7 ans et 9 et 11 ans) à travers deux tâches : une adaptation de l’épreuve de conservation des quantités de liquide et une tâche dite « des dés truqués ». Comment les enfants s’impliquent-ils dans des discussions argumentatives ? Comment se développe une argumentation en contexte ? Quels types d’arguments produisent les enfants ? Céline Miserez-Caperos tentera de répondre à ces questionnements en analysant les interactions adulte-enfants sous un angle argumentatif (Rigotti & Greco, 2006 ; Rigotti & Greco Morasso, 2009 ; van Eemeren & Grootendorst, 1984, 2004) ainsi que sous un angle prenant en compte les processus psycho-sociaux présents dans ces conversations (par ex., Houssaye, 2000 ; Perret-Clermont & Grossen, 1981 ; Perret-Clermont & Schubauer-Leoni & Grossen, 1991). |
Mots-clés |
argumentation chez l’enfant, interactions adulte-enfants |
Type de projet | Recherche de thèse |
Domaine de recherche | Psychologie |
Etat | Terminé |
Début de projet | 2009 |
Fin du projet | 2014 |
Contact | Céline Miserez-Caperos |