Login
L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Responsable du projet Céline Miserez Caperos
   
Directeur de la thèse Anne Nelly Perret Clermont
   
Résumé Cette recherche de thèse fait partie du projet "The development of argumentation in children's interactions within ad hoc experimental and classroom contexts".

Dans cette recherche, Céline Miserez-Caperos (celine.miserez.caperos@unine.ch) observe des interactions entre un adulte et des enfants (4 à7 ans et 9 et 11 ans) à travers deux tâches : une adaptation de l’épreuve de conservation des quantités de liquide et une tâche dite « des dés truqués ». Comment les enfants s’impliquent-ils dans des discussions argumentatives ? Comment se développe une argumentation en contexte ? Quels types d’arguments produisent les enfants ? Céline Miserez-Caperos tentera de répondre à ces questionnements en analysant les interactions adulte-enfants sous un angle argumentatif (Rigotti & Greco, 2006 ; Rigotti & Greco Morasso, 2009 ; van Eemeren & Grootendorst, 1984, 2004) ainsi que sous un angle prenant en compte les processus psycho-sociaux présents dans ces conversations (par ex., Houssaye, 2000 ; Perret-Clermont & Grossen, 1981 ; Perret-Clermont & Schubauer-Leoni & Grossen, 1991).
   
Mots-clés argumentation chez l’enfant, interactions adulte-enfants
   
Type de projet Recherche de thèse
Domaine de recherche Psychologie
Etat Terminé
Début de projet 2009
Fin du projet 2014
Contact Céline Miserez-Caperos