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La construction sociale des pratiques de propriété chez l'enfant
Responsable du projet Raffaella Rosciano
   
Directeur de la thèse Anne Nelly Perret Clermont,
Antonio Iannaccone
   
Résumé La thèse de doctorat de Raffaella Rosciano (raffaella.rosciano@unine.ch) propose l'étude des pratiques quotidiennes du jeune enfant et des pratiques éducatives des adultes dans les familles et les crèches afin de comprendre comment les enfants s'approprient et/ou partagent les objets de la vie quotidienne et construisent des rapports privilégiés avec certains d'entre eux. Le but est d'observer et de décrire les interactions entre enfants autour de la gestion de l'usage, de la possession, du partage, du prêt de la cession de certains objets, susceptibles d'acquérir le statut d'objet personnel pour l'enfant et d'être définis comme une propriété par les adultes. Des observations ethnographiques ainsi que des vidéos sont récoltées dans les lieux de vie quotidienne des enfants, notamment en famille et en crèche. Dans ces contextes, différentes modalités d'accès et de gestion de l'objet sont mises en place pour l'enfant, structurées mais aussi redéfinies lors de la résolution des conflits entre pairs et lors des interventions éducatives des adultes.
   
Mots-clés possession, propriété, petite enfance, pratiques éducatives, rituels, vie quotidienne
   
Type de projet Recherche de thèse
Domaine de recherche Psychologie sociale de l'éducation
Etat En cours
Début de projet 1-1-2005
Fin du projet 1-1-2019
Contact Raffaella Rosciano