La construction sociale des pratiques de propriété chez l'enfant
Responsable du projet | Raffaella Rosciano |
Directeur de la thèse |
Anne Nelly Perret Clermont, Antonio Iannaccone |
Résumé |
La thèse de doctorat de Raffaella Rosciano
(raffaella.rosciano@unine.ch) propose l'étude des pratiques
quotidiennes du jeune enfant et des pratiques éducatives des
adultes dans les familles et les crèches afin de comprendre
comment les enfants s'approprient et/ou partagent les objets de la
vie quotidienne et construisent des rapports
privilégiés avec certains d'entre eux. Le but est
d'observer et de décrire les interactions entre enfants
autour de la gestion de l'usage, de la possession, du partage, du
prêt de la cession de certains objets, susceptibles
d'acquérir le statut d'objet personnel pour l'enfant et
d'être définis comme une propriété par
les adultes. Des observations ethnographiques ainsi que des
vidéos sont récoltées dans les lieux de vie
quotidienne des enfants, notamment en famille et en crèche.
Dans ces contextes, différentes modalités
d'accès et de gestion de l'objet sont mises en place pour
l'enfant, structurées mais aussi redéfinies lors de
la résolution des conflits entre pairs et lors des
interventions éducatives des adultes. |
Mots-clés |
possession, propriété, petite enfance, pratiques éducatives, rituels, vie quotidienne |
Type de projet | Recherche de thèse |
Domaine de recherche | Psychologie sociale de l'éducation |
Etat | Terminé |
Début de projet | 1-1-2005 |
Fin du projet | 1-1-2019 |
Contact | Raffaella Rosciano |