Login
New directions in agri-environmental governance: Everyday digitalization in agri-environmental governance
Team member Coralia Dana Bentia
Ismael Tall
Thomas Vetter
Ludivine Epiney
Angga Dwiartama
   
Abstract Lay Summary
Les technologies digitales (TD) ont ouvert de nouvelles perspectives pour penser le futur de nos sociétés et l’agriculture et l’alimentation ne sont pas en reste. Robotisation, automatisation et intelligence artificielle suscitent de nombreux espoirs pour atténuer l’impact environnemental de la production alimentaire. Les TD ont toutefois des implications sociales et culturelles importantes qu’il est nécessaire d’explorer, non seulement pour permettre un ajustement des technologies à la réalité sociale, mais aussi pour en anticiper les conséquences de leur application sur les rapports entre homme et nature. Des recherches précédentes indiquent que les TD impactent significativement les pratiques de gouvernance agro-environnementale. Elles accélèrent la bureaucratisation de la gouvernance, renforce la traçabilité et la capacité de contrôle, tout en ouvrant de nouveaux espaces de coordination et de partage des savoirs.
Contenu et objectif
Ce projet explore les implications de ces transformations sous l’angle de la centralité qu’auront à l’avenir les TD dans la gouvernance des enjeux agro-environnementaux. Pour ce faire, il concentre son attention sur la pénétration des TD dans le quotidien des pratiques de gouvernance actuelles (mobilisation de plateforme connectées, création de grandes bases de données, technologie de traçabilité). Au moyen de trois études de cas (Suisse, UE, Indonésie), il questionne plus précisément : a) comment les TD reconfigurent les pratiques de gouvernance ; b) comment elles transforment les savoirs et compétences liées à l’agriculture ; c) dans quelle mesures elles contribuent à une plus grande autonomisation des acteurs.
Contexte scientifique et social
Ce projet s’insère dans une ligne de recherche en sciences sociales sur l’évolution des systèmes agro-alimentaires. Comme le thème de la digitalisation est d’une grande actualité politique et sociétale, une attention particulière est portée à l’intégration du projet dans les débats au sein de la cité autour des rapports entre technologie, environnement et production alimentaire, notamment par la tenue d’un blog de recherche et l’intégration d’acteurs concernés dans le processus de recherche.
   
Keywords Digitalisation, agriculture, alimentation, environnement, politiques publiques, gouvernance, Suisse, UE, Indonésie
   
Project homepage http://p3.snf.ch/project-183710
   
Type of project Fundamental research project
Research area Ethnologie, agrifood studies, digitalisation
Method of financing FNS, professeur boursier
Status Ongoing
Start of project 1-6-2019
End of project 31-5-2021
Overall budget 777953
Contact Jérémie Forney