Login
Les organisations professionnelles face aux enjeux des plateformes. Explorer la régulation marchande et le maintien des frontières professionnelles dans l’hôtellerie
Responsable du projet Philip Balsiger
   
Résumé Les plateformes digitales, comme Uber, Airbnb, booking.com ou Amazon, sont devenues des acteurs cruciaux de l'économie numérique. Elles investissent et bouleversent de nombreux secteurs de l'économie: transport, audiovisuel, service à domicile, livraisons, hôtellerie, etc. et suscitent des débats politiques importants.

L'étude que nous développons s'intéresse à la manière dont les plateformes bouleversent le fonctionnement des marchés et des professions qu'ils touchent. En effet, loin d'avoir des effets univoques, les plateformes suscitent souvent des résistances et les acteurs établis des marchés se mobilisent souvent pour les contrer. Le projet focalise sur le rôle des organisations professionnelles dans ces processus. En tant que défenseurs des intérêts du secteur et de la profession, sont des acteurs particulièrement importants de la réaction face à la "platefomisation" de l'économie.

Le secteur hôtelier a été particulièrement touché par les plateformes - d'abord par les grandes agences de voyage en ligne comme booking.com, et ensuite par la plateforme Airbnb. C'est pour cela que dans cette étude exploratoire, nous avons décidé d'étudier ce secteur. Nous le faisons notamment à partir d'entretiens avec des représentants des principales organisations professionnelles du secteur dans les cantons de Valais et de Zurich, ainsi qu'au niveau fédéral. En plus de cela, nous étudions aussi les documents produits par ces organisations, et faisons quelques entretiens avec des hôteliers et des représentants des plateformes.

L'objectif, au-delà de l'analyse du secteur hôtelier suisse, est d'utiliser cette étude de cas comme une étape exploratoire nous permettant de développer un projet comparatif portant sur différents contextes nationaux et/ou différents secteurs économiques.
   
Mots-clés Plateforme; numérique; sociologie; sociologie économique; profession; hôtellerie; tourisme; association professionnelle
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS Division 1
Etat En cours
Début de projet 1-12-2018
Fin du projet 31-5-2020
Budget alloué 196'766
Contact Philip Balsiger