Login
Knowledge Practice Laboratory (KP-Lab)
Responsable du projet Anne Nelly Perret Clermont
   
Collaborateur Pascale Marro
Jean Francois Perret

Nathalie Muller Mirza
Sheila Padiglia

Marcelo Giglio

Deniz Gyger
   
Résumé Dans les contextes de la formation et du travail, individus et connaissances se déploient souvent dans des lieux différents, circulent et sont investis dans des processus de développement et de création. Le projet Knowledge Practice Laboratory, dirigé par le Professeur K. Hakkarainen de l'Université d'Helsinki (6ème Programme-cadre de la Commission Européenne) auquel a participé l'Institut de psychologie, a pour but d'étudier les pratiques de création, de partage et de circulation de connaissances sur les lieux de travail. Il s'agit également d'examiner les rapports entre formation théorique et stages et la manière dont ces pratiques sont affectées ou renouvelées par les développements dans le domaine des technologies de la communication et de l'information. Le projet vise aussi, grâce à des équipes interdisciplinaires, à développer et à mettre à disposition de groupes professionnels des paradigmes pédagogiques intégrant de façon fonctionnelle des systèmes d'outils modulaires, flexibles et extensibles facilitant les pratiques de collaboration, de transmission et de partage de connaissances.
22 équipes partenaires d'universitaires et industriels provenant de 14 pays: Finlande (coordinateur), Autriche, Bulgarie, France, Grèce, Hongrie, Israel, Italie, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, Suède.
   
Mots-clés psychologie sociale de l'apprentissage; psychopédagogie de l'argumentation; technologies de l'information et de la communication.
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Psychologie et éducation
Source de financement 6ème Programme-cadre de la Commission Européenne
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2005
Fin du projet 1-1-2010
Contact Anne-Nelly Perret-Clermont