Travailler seul et travailler à deux
Project responsable | Romain Boissonnade |
Thesis director |
Michèle Guidetti, Anne Nelly Perret Clermont |
Abstract |
Dans le cadre d'une thèse en cotutelle avec
l'université de Toulouse (France), Romain Boissonnade
étudie comment les enfants élaborent des
capacités intuitives (par ex : faire des
prédictions), des conceptions scientifiques explicites (par
ex. : donner une explication générale), ainsi que des
compétences épistémiques (par ex. :
expérimenter), pour comprendre le phénomène de
flottaison des objets dans l'eau. Il s'agit plus
particulièrement d'étudier expérimentalement
et en contexte scolaire l'évolution cognitive des enfants
selon qu'ils travaillent uniquement seuls, uniquement en dyades
entre pairs, ou bien en alternant ces situations individuelles et
collectives. |
Keywords |
interactions entre pairs, situations solitaires, pensée scientifique, flottaison |
Project homepage | http://www.unine.ch/ipe/recherche/travailler_seul_et_a_deux |
Type of project | Dissertation project |
Research area | psychologie du développement, psychologie sociocognitive, psychologie des apprentissages |
Method of financing | Allocation de recherche du Ministère de l'Education Nationale (France) |
Status | Completed |
Start of project | 1-10-2006 |
End of project | 30-9-2011 |
Additional info |
Direction : Prof. Anne-Nelly Perret-Clermont (Université de
Neuchâtel) et prof. Michèle Guidetti
(Université de Toulouse, laboratoire OCTOGONE-ECCD), avec la
collaboration de Dr. Valérie Tartas (Université de
Toulouse, laboratoire OCTOGONE-ECCD) |
Contact | Romain Boissonnade |