Login
Repenser les solidarités dans les sociétés modernes : la Suisse dans une perspective comparative
Responsable du projet Serge Paugam
Christian Suter
   
Collaborateur Tugce Beycan
   
Résumé Ce projet contribue à la réflexion sur la question des solidarités dans les sociétés modernes. Premièrement, nous apportons une nouvelle conceptualisation de la notion de solidarité comme « régime d’attachement » basé sur différents types de liens sociaux. Deuxièmement, nous développons de nouveaux indicateurs pour mesurer les liens sociaux. Enfin, nous réalisons une analyse empirique des régimes d’attachement dans le cas de la Suisse, dans une perspective comparative européenne. Notre perspective théorique s’appuie sur les travaux que Serge Paugam a développés ces dernières années sur la typologie des liens sociaux. Quatre types de liens sociaux peuvent être distinguées : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique, et le lien de citoyenneté.
Basé sur les liens sociaux, également quatre types de régime d’attachement peuvent être définis : le régime familialiste (régulé par le lien de filiation), le régime volontariste (régulé par le lien de participation élective), le régime organiciste (régulé par le lien de participation organique) et, le régime universaliste (régulé par le lien de citoyenneté). En utilisant cette typologie, nous montrons l’importance de l’économie morale de liens sociaux qui nous amène à repenser les solidarités dans les sociétés modernes.
Concernant les travaux empiriques, nous utilisons les bases de données suivantes : European Social Survey (ESS), European Values Study (EVS), Enquête suisse sur la population active (ESPA), EU Statistics on Income and Living Conditions (EU-SILC), et les recensements nationaux provenant de IPUMS. Les analyses des liens sociaux et des régimes d’attachement vont être réalisées d’une approche sociologie quantitative au moyen de méthodes statistiques multivariées comme l’analyse de correspondance multiple, factorielle, et de régression. Les résultats vont contribuer à une meilleure compréhension des différents types de solidarités en Suisse et dans les sociétés européennes.
   
Mots-clés Liens sociaux, régimes d’attachement, inégalités sociales, intégration sociale, indicateurs sociaux, Suisse, Europe, analyse comparative.
   
Type de projet Recherche appliquée
Domaine de recherche Sociologie
Source de financement FNS International short visit- INS- IZKOZI_174531
Etat Terminé
Début de projet 1-4-2017
Fin du projet 30-6-2017
Autre information E-mail: paugam@ehess.fr
Contact Serge Paugam