Login
La distribution de la fortune en Suisse et en Allemagne : évidence de données d’enquête
Responsable du projet Christian Suter
Ursina Kuhn
   
Collaborateur Laura Ravazzini
Gaël Brulé
Christoph Halbmeier
   
Partenaire Markus Grabka
   
Résumé La fortune est une ressource clé dans la société. La propreté de ce capital économique n’est pas seulement une source de revenu, mais est aussi une assurance contre les risques et un signe de statut social et de pouvoir politique qui peut être transmis aux générations futures. Les questions sur la fortune ont été introduites dans les enquêtes auprès de personnes relativement récemment.
Le premier but de ce projet est d’évaluer la qualité des données d’enquête qui recensent les informations sur le patrimoine en Suisse et de mesurer les différences entre les groupes de la population. En outre, l’analyse se portera sur une comparaison entre la Suisse et l’Allemagne. Le deuxième objectif du projet est l’estimation des prestations de retraite (1er et 2ème pilier). Etant donné que ces deux pays montrent une forte inégalité de fortune en comparaison internationale, l’inclusion des avoirs de vieillesse pourrait modifier ce constat. Des contributions analytiques s’ajoutent à ces études méthodologiques et descriptives. Plus précisément, le projet se concentre sur le lien de la fortune avec la migration, les évènements de vie, et le bien-être subjectif. Les analyses se basent sur plusieurs enquêtes longitudinales et notamment sur le Panel Socio-Economique d’Allemagne (SOEP), sur le Panel Suisse de Ménages (PSM), sur l’Enquête revenus et conditions de vie en Suisse (SILC) et sur l’Enquête sur le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE).
Dans un contexte social sensible à la distribution inégale des ressources économiques, les données de qualité sur la fortune sont d’une grande importance. Avec son approche comparative et intégrant plusieurs sources de données statistiques, ce projet explorera le potentiel et les limites des données issues des enquêtes auprès des personnes et servira comme base pour la préparation de nouvelles enquêtes.
   
Mots-clés distribution de la fortune, richesse et patrimoine, qualité de données, pensions, analyses longitudinales, migration, bien-être subjectif
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sociology, Political Science, Economics
Source de financement FNS-DACH-10001AL_166319
Etat En cours
Début de projet 1-1-2017
Fin du projet 30-6-2019
Budget alloué 241'240 CHF
Contact Laura Ravazzini