Login
Engendrements symboliques : devenir parent : le choix du prénom
Responsable du projet Tania Zittoun
   
Résumé Au travers des procédures de choix de prénoms, cette thèse examine les ressources symboliques – les traditions religieuses et culturelles, mais aussi les livres, les films, les chansons – que de futurs parents ont mobilisées durant les neuf mois de cette transition vers la parentalité.
Ces ressources symboliques facilitent et canalisent le choix du prénom, qui peut par exemple marquer une place dans une généalogie… mais aussi désigner une chanson, qui contient si bien le souvenir d’une première rencontre amoureuse !
Il apparaît aussi que ces mêmes traditions, films et romans permettent de guider, symboliser et contenir les processus de changements psychologique et social que vivent les futurs parents.
Ainsi, en faisant usage de ressources symboliques, les personnes font plus que de mettre au monde un enfant : elles engendrent la nébuleuse symbolique qui l’accueillera, et que le prénom cristallise – mais surtout, peut-être s’engendrent-elles, elles-mêmes.
En combinant une psychologie sociale et culturelle avec certains apports de la psychanalyse, cette thèse pose les jalons d’une psychologie culturelle du développement de l’adulte – une personne en changement qui, à la croisée de déterminations sociales et culturelles, psychiques et affectives, bricole du sens et de l’action.
   
Mots-clés Développement; transition vers la parentalité; choix du prénom; psychologie socioculturelle; ressources symboliques
   
Type de projet Recherche de thèse
Domaine de recherche developmental psychology; sociocultural psychology
Source de financement Université de Neuchâtel
Etat Terminé
Début de projet 1-1-1998
Fin du projet 20-12-2001
Contact Tania Zittoun