Login
Ressources culturelles dans les périodes de transition de la jeunesse/ Cultural resources during youth transitions
Project responsable Tania Zittoun
   
Abstract Le projet examine les usages de ressources symboliques (livres, films, chansons, images, etc.) dans les transitions de la jeunesse. Un modèle a été développé sur la base d’entretiens avec des jeunes personnes entrant à l’université, entant dans le monde du travail, ou quittant un milieu orthodoxe, et mis à l’épreuve de données secondaires. Ce modèle identifie trois dimensions caractérisant les usages de ressources symboliques : leur orientation (à propos de quoi elles sont utilisées) ; leur perspective temporelle (si elles sont orientées plutôt vers le passé, le présent ou le futur) ; et le degré de généralité avec lequel elles sont employées (actions locales, v/s orientations ou valeurs). La recherche ouvre des champs d’investigation sur les conditions d’acquisition des capacités à faire usage de ressources symboliques, ainsi que sur les contraintes socioculturelles et interpersonnelles susceptibles de limiter ces usages. Les résultats de la recherche font l’objet d'un livre et de nombreuses publications.
   
Keywords Transitions; youth; symbolic resources
   
Type of project Fundamental research project
Research area developmental psychology; sociocultural psychology
Method of financing FNS Chercheur avancé
Status Completed
Start of project 1-10-2003
End of project 1-10-2005
Contact Tania Zittoun