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SYRES - Usage de textes philosophiques et littéraires comme ressources symboliques. Socialisation et développement de jeunes personnes à l'école secondaire
Responsable du projet Michèle Grossen
Tania Zittoun
   
Collaborateur Sheila Padiglia
Jenny Ros
Olivia Lempen
Christophe Matthey
   
Résumé Cette recherche, réalisée avec l'appui financier du Fonds national suisse, a examiné la manière dont des élèves du secondaire II donnent sens aux textes littéraires et philosophiques travaillés en classe, et à la manière dont ils les mobilisent comme ressources symboliques, notamment dans des sphères d'expérience non scolaire. Pour comprendre les déterminants sociaux, institutionnels, interactifs et personnels, la recherche triangule un certain nombre de données ainsi que les méthodes de recherche. Trois institutions (gymnasiales, professionnelles) en Suisse romande ont été approchées; des classes de trois disciplines ont été examinées. Un questionnaire a été rempli par les élèves (n = 205), des entretiens effectués auprès des enseignants (n = 16) et des élèves (n = 20). 56 cours ont été observés et 6 focus groups menés avec des élèves sur leurs représentations de ce qui se passe en classe.
La recherche documente ainsi les activités culturelles des jeunes dans et hors de l'école, la manière dont des activités scolaires et extrascolaires peuvent s'enrichir, la place des éléments culturels non scolaires dans les classes, et la manière dont leur rapport au savoir se développe, notamment dans le cadre des interactions en classe et les échanges avec leurs enseignants.
   
Mots-clés adolescence, philosophie, littérature, loisirs, ressources symboliques, interactions en classe, sens des savoirs, articulation école-vie quotidienne
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Sciences de l'éducation
Source de financement FNS
Etat Terminé
Début de projet 1-1-2007
Fin du projet 1-1-2010
Contact Tania Zittoun