Login
Une socio-histoire des gens qui migrent: Les « enfants du placard » (1946-2002)
Collaborateur Magali Michelet
   
Résumé Ce projet, soutenu par le Fonds National Scientifique Suisse (FNS) est consacré aux « enfants du placard ». Pendant la période dite des « Trente glorieuses », des travailleuses et travailleurs venant majoritairement du sud de l’Europe et en particulier d’Italie, ont été recrutés en nombre important.
Leur statut de saisonnier excluant le regroupement familial, le ou les parents qui ont bravé l’interdiction et fait venir leurs enfants en Suisse se sont trouvés dans l’obligation de les « cacher » dans des logements souvent exigus, pendant des mois et parfois des années. Les filles et les garçons concernés ont ainsi été privés d’école, de camarades de jeux et ont souvent vécu dans la peur d’être découverts.
Cette recherche vise à mieux cerner ce phénomène mal connu en Suisse. Elle se propose d’éclairer de manière critique l’histoire de la Suisse pendant et au-delà des « Trente glorieuses », période généralement perçue comme porteuse de prospérité et de bien-être économique et social pour tous et toutes.
   
Mots-clés Migration, Saisonniers, Famille, droits des enfants
   
Page internet http://https://www.unine.ch/shm/home.html
   
Type de projet Recherche fondamentale
Domaine de recherche Histoire générale, histoire suisse, migration Studies
Source de financement FNS
Etat En cours
Début de projet 1-2-2020
Fin du projet 31-1-2024
Budget alloué 709'376
Contact Kristina Schulz