Travailler seul et travailler à deux
Responsable du projet | Romain Boissonnade |
Directeur de la thèse |
Michèle Guidetti, Anne Nelly Perret Clermont |
Résumé |
Dans le cadre d'une thèse en cotutelle avec
l'université de Toulouse (France), Romain Boissonnade
étudie comment les enfants élaborent des
capacités intuitives (par ex : faire des
prédictions), des conceptions scientifiques explicites (par
ex. : donner une explication générale), ainsi que des
compétences épistémiques (par ex. :
expérimenter), pour comprendre le phénomène de
flottaison des objets dans l'eau. Il s'agit plus
particulièrement d'étudier expérimentalement
et en contexte scolaire l'évolution cognitive des enfants
selon qu'ils travaillent uniquement seuls, uniquement en dyades
entre pairs, ou bien en alternant ces situations individuelles et
collectives. |
Mots-clés |
interactions entre pairs, situations solitaires, pensée scientifique, flottaison |
Page internet | http://www.unine.ch/ipe/recherche/travailler_seul_et_a_deux |
Type de projet | Recherche de thèse |
Domaine de recherche | psychologie du développement, psychologie sociocognitive, psychologie des apprentissages |
Source de financement | Allocation de recherche du Ministère de l'Education Nationale (France) |
Etat | Terminé |
Début de projet | 1-10-2006 |
Fin du projet | 30-9-2011 |
Autre information |
Direction : Prof. Anne-Nelly Perret-Clermont (Université de
Neuchâtel) et prof. Michèle Guidetti
(Université de Toulouse, laboratoire OCTOGONE-ECCD), avec la
collaboration de Dr. Valérie Tartas (Université de
Toulouse, laboratoire OCTOGONE-ECCD) |
Contact | Romain Boissonnade |