Login

Marcelo Giglio

Nom Marcelo Giglio
Fonction Professeur-chercheur (Didactique de la musique) HEP-BEJUNE et Chargé d'enseignement - chercheur associé, UNINE
Institut Institut de psychologie et éducation
Faculté Faculté des lettres et sciences humaines
Courriel
Homepage http://www.hep-bejune.ch/recherche/pagesch...
Recherches Les projets (2)
Publications Les publications (156)
Domaines de recherche Music education / Didactique de la musique
Creative learning / Apprentissage créatif
Collaborative learning / Apprentissage collaboratif
Cross-curricular competences / Approches transversales dans les curricula
Educational Reforms / Réformes éducatives
Collaborative learning / Apprentissage collaboratif
Teacher practises /Pratiques d’enseignement
Social interactions in the classroom / Interactions sociales dans la classe
Curricular change / Changements curriculaires
Collaborative research – R&D /– recherche collaborative - R&D
Recherche collaborative / Collaborative research

***
Diplômes 2010: PhD (summa cum laude), University of Neuchâtel, 2010 (titre en français: Doctorat en sciences humaines et sociales (Psychologie et éducation) - Mention excellent

2008: Attestation de l’Ecole doctorale en Sciences de l’éducation (EDSE CUSO), Suisse

2007: Attestation de formateurs et formatrices de formateurs et formatrices (F3) dans le domaine des médias, de l'image et des technologies de l'information et de la communication (F3-MITIC) – HEP-BEJUNE, Suisse

2004: Autorisation à enseigner au niveau secondaire I - État de Neuchâtel, Suisse

1994 - Licenciatura en Música, Universidad Nacional de Rosario, Argentine

1994: Diplôme d'enseignement de piano – Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds, Suisse

***
Vie professionnelle Né en 1966 en Argentine, de nationalités argentine puis italienne, Marcelo Giglio réside en Suisse. Il est pédagogue, scientifique, développeur d’innovations pédagogiques, formateur en didactique de la musique HEP et enseignant universitaire (en psychologie et éducation). Actuellement, M. Giglio est professeur-chercheur et responsable de projets de recherche à la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE (Suisse) ainsi que chargé d’enseignement et chercheur associé à l’Institut de psychologie et éducation (Faculté des sciences humaines et sociales) de l’Université de Neuchâtel (Suisse).

Sa vie professionnelle a été nourrie au fil des ans par de multiples expériences pédagogiques et de formation dans des contextes scolaires très défavorisés économiquement comme dans des écoles très riches. Il a une expérience d’enseignement à tous les niveaux scolaires (musique et arts: primaire, secondaire 1, secondaire 2, enseignement spécialisé), d’éducation non formelle (de rue et d’animation socioculturelle), de formation en didactique pour les enseignants généralistes (du primaire, du secondaire et spécialisés) et d’enseignement universitaire (psychologie et éducation à l’UNINE en Suisse, langages intégrés en UNSM puis "éducation audioperceptive" à l’UNR en Argentine). Entre 1986 et 2003, il a eu l’occasion aussi de se produire en tant que pianiste et compositeur et en tant que directeur de créations artistiques en Argentine, Brésil, France, EEUU et Suisse.

Parallèlement, il a assumé des responsabilités locales et internationales en matière de direction et de gestion (directeur d’institution artistique privée, coordinateur des filières universitaires de formation de l'UNSAM en Argentine, organisateur de congrès nationaux et internationaux d’éducation, organisateur de forums novateurs d’enseignants) ainsi que des responsabilités de programmes de recherche sur la didactique de la musique, sur l’activité créative à l’école, sur des innovations pédagogiques et des réformes curriculaires (réactions des enseignants, teacher change, apprentissage créatif, métaréflexion en classe, interactions enseignant-élèves et entre élèves dans l’espace classe) en terrain éducatif d’Argentine, du Brésil, du Canada et de la Suisse.

Ses livres et articles publiés en plusieurs langues (en français, espagnol et anglais) traitent de la collaboration créative et réflexive, des interactions entre élèves et entre enseignant et élèves en contextes scolaires (Argentine, Brésil, Canada et Suisse), de nouveaux enjeux didactiques des réformes éducatives dans l'enseignement et la formation des enseignants.

Marcelo Giglio est fréquemment mandaté par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture pour différentes expertises des projets de recherche et pour la réalisation de visites d'expertise scientifiques de mi-parcours d'un regroupement stratégique de laboratoires de recherche et ses unités de formation (Université de Montréal, Université de Laval, Université de Sherbrooke).
Il expertise différents projets de recherche HES‐SO, FNS et il évalue différentes communications pour des colloques scientifiques (EAPRIL, ISME, ADMEE) et des articles pour des revues scientifiques en tant que membre du comité scientifique des revues: Learning and Instruction - Elsevier, Revista eletrônica Obuchenie - Revista de Didática e Psicologia Pedagógica (Brésil), Revue Formation et profession: Revue internationale en éducation (Canada), Revista Computense de Investigación en ’Educación Musical (Espagne), Eufonia (Éd. GRAO ; Espagne), International Journal of Music Education (translator ; Angleterre) entre autres.

Il a contribué dans la production du manuel d'éducation musicale: Burnard, P & Murphy, R. (Eds.). (2013).Teaching Music Creatively New York: Routledge. (ISBN 978-0-415-65606-1) et aux pistes d'activités didactiques en musique du Plan d'études neuchâtelois du secondaire 1 (canton de Neuchâtel)
Affiliations Membre de l'European Association for Practitioner Research on Improving Learning (Executive board member 2012-2013) (EAPRIL)
Membre d'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
Membre de la Société suisse pour la recherche en éducation ( SSRE)
Membre de l'International Society for Music Education (ISME)
Membre de la Société suisse de pédagogie musicale (SSPM)
Membre de l'ADMEE
Membre de la AMSE
Membre Alumni UNINE
...entre autres.